Les boissons fermentées EM
Les boissons fermentées EM sont autorisées en guise de compléments alimentaires ou pour agrémenter des boissons rafraîchissantes. On propose actuellement de nombreuses variétés de boissons EM et il s’en crée régulièrement de nouvelles. Chacune a ses qualités et ses points forts, selon sa composition probiotique. Toutes sont bonnes et au service de l’organisme. Les amateurs choisiront celle dont le goût leur conviendra le mieux.
Il existe deux groupes principaux de boissons :
1. Boisson fermentée avec micro-organismes (EM-BF = boisson fermentée avec micro-organismes, couleur marron)
Les boissons fermentées EM sont obtenues à partir d’une mixture EM et destinées à la consommation humaine. Elles se composent essentiellement de bactéries lactiques anaérobies, de levures et de champignons aux propriétés régénératrices. Ces boissons probiotiques sont préparées avec de la mélasse de canne à sucre. Mais peuvent aussi l’être avec d’autres substances végétales riches en nutriments (sucres de céréales biologiques, extraits de topinambours).
De couleur brun clair à brun foncé, elles se distinguent les unes des autres par la composition de leurs additifs (herbes, minéraux, particules médiatrices). Elles soutiennent les processus de guérison et veillent à la stabilité et à la santé de la flore intestinale. Leur odeur et leur saveur aigres-douces sont comparables à celles des EM.
Durée de conservation
Une boisson fermentée avec des micro-organismes réagit de la même manière que la solution EM de base. Les microbes “en sommeil” sont activés dès ouverture de la bouteille, s’oxygènent et pourraient au bout d’un moment “basculer” du stade “régénérateur” au stade “dégénératif”. C’est à ce moment-là que le goût devient désagréable. Pour pouvoir conserver ces boissons longtemps, il faut par conséquent, comme pour l’EM, les protéger de la lumière et les maintenir si possible à une température de 12 à 18 °. Ces EM-BF sont proposées dans des bouteilles d’une demi-litre ou d’un litre.
2. Manju Filtrat de boisson fermentée (FBF = boisson fermentée sans micro-organismes vivants, de jaune clair à jaune doré)
Dans cette boisson, les micro-organismes efficaces ont été enlevés par un processus de filtrage relativement complexe. Mais leur rayonnement énergétique subsiste. Ces boissons riches en enzymes sont des “activateurs” d’antioxydants qu’elles stimulent par leurs vibrations.
– Elles accompagnent des processus de guérison.
– Elles renforcent les défenses immunitaires.
Les boissons fermentées aident à surmonter des situations de stress (état grippal, surmenage psychique ou corporel). Elles agissent directement par les muqueuses et le système lymphatique. Ce sont des filtrats qui ne contiennent plus de micro-organismes vivants et se gardent fort longtemps, à condition d’être entreposés au frais et à l’abri de la lumière.
Il en existe actuellement deux sortes.
- La boisson de couleur jaune doré est un filtrat EM issu de matières végétales fermentées, tels que le son de riz, la papaye verte d’Okinawa et les algues brunes (le kelp), dont l’efficacité est démontrée depuis des années (conditionnement en bouteilles d’un demi-litre ou dans des poches).
- Le filtrat EM jaune clair est un produit plus récent fabriqué avec des minéraux et sans matière organique. Avant consommation on le porte à une température de 80 ° et son action est renforcée du fait de l’accentuation des vibrations (conditionnement en bouteilles d’un demi-litre).
(A. Lorch – livre « les micro-organismes efficaces au quotidien)
Les articles nécessaires sont disponibles sur notre Shop en ligne (cliquer sur les photos) :