Que sont les EM ?
Le sigle EM signifie micro-organismes efficaces. Les micro-organismes sont présents dans tous les domaines de la vie en nombre infini. Bien que n’étant pas visibles à l’oeil nu, ils sont à la base de toute forme de vie. Ils sont actifs, non seulement dans le sol, mais dans notre espace de vie tout entier et particulièrement sur et en nous. Il n’y a pas de vie sans micro-organismes.
Les micro-organismes efficaces ont été découverts et développés au Japon au cours des années 80. Depuis la fin des années 90, ils sont également produits en Europe. Ils se composent principalement de bactéries lactiques, de levures et de bactéries photosynthétiques. La synergie qui s’installe entre ces micro-organismes efficaces génère de considérables potentiels de régénération.
Dans la nature on rencontre des micro-organismes dont certains présentent une activité antioxydante et d’autres une activité oxydante.
Avec les EM, nous apportons dans le milieu un supplément de micro-organismes antioxydants. Aussitôt que la quantité de micro-organismes antioxydants devient numériquement prépondérante, les suiveurs neutres se rangent de leur côté.
Dès que les EM sont mélangés à de la matière organique, ses micro-organismes se mettent à synthétiser des composés d’une grande utilité, comme des vitamines, des acides organiques, des composés chélatés et divers antioxydants. Une grande partie des micro-organismes efficaces sont également présents dans les aliments (choucroute, bière, yogourt, etc.) ou sont utilisés pour leur production. Partout où s’active EM se déploie son effet régénérateur : la force vitale et la santé de l’organisme en sont renforcées. Par ailleurs les processus dégénératifs, inducteurs de maladies sont inhibés.
Depuis plus de 20 ans la technologie EM est expérimentée et mondialement utilisée de manière pratique dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’industrie et du ménage. Avec les micro-organismes EM de nombreuses applications sont possibles. Ils nous poussent à de nouvelles réflexions et stimulent nos imaginations et notre créativité. Ils nous offrent la possibilité de saisir notre environnement dans une optique holistique.
Les micro-organismes présents dans EM ne sont pas génétiquement modifiés.