Les EM, une mixture de nombreuses souches microbiennes
Les “micro-organismes efficaces”, comme Higa a nommé cette polyculture de micro-organismes, sont commercialisés sous formes liquides (l’EM) ou intégré dans des céramiques (céramique EM).
Le mélange EM de base se compose de bactéries photosynthétiques, de levures, de champignons, d’actinomycètes (aérobies et anaérobies) et de bactéries lactiques. Ces dernières représentant la masse la plus importante. Ces micro-organismes subissent un processus de fermentation (sans oxygène) dans une solution à base d’eau et de mélasse de canne à sucre. Le mélange doit mûrir durant un cycle lunaire (28 jours) à température constante avant d’être conditionné pour sa commercialisation.
La préparation a une odeur aigre-douce plutôt agréable, qui rappelle celle de la choucroute, et une couleur qui va du doré au brun foncé que lui donne la mélasse. Les microbes sont au repos et n’entrent en action qu’une fois parvenus à l’endroit qui leur est désigné. Ils interviennent principalement dans le sol et sur tout ce qui y pousse. Grâce à l’action des EM, combinée à celle des substances organiques, un sol qui avait perdu sa vitalité produira à nouveau une nourriture de qualité, condition de base pour la santé de tous.
L’EM activé est nommé EMa / EM-a. Il s’agit d’une prolifération de la mixture d’origine. Sa fabrication est relativement simple, facteur important lorsqu’il en faut de grandes quantités. Les microbes sont très réactifs, parce qu’en passant du repos à la phase active, ils agissent immédiatement sur leur environnement.
Durant le processus de fermentation, ils se reproduisent vite si on les maintient durant 7 à 9 jours à une température constante de 35°C. Durant cette phase ils auront besoin d’une grande quantité d’énergie et de nutriments que leur fourniront la chaleur et la mélasse de canne à sucre.
(A. Lorch – livre “Les micro-organismes efficaces au quotidien“)