Le processus de prolifération permet d’obtenir 30 litres d’EMa – EM-a à partir d’un litre d’EM solution mère EM-1.
Cela vaut la peine de fabriquer l’EMa soi-même lorsque les quantités requises sont importantes, par exemple dans une exploitation agricole pour le traitement des champs, l’hygiène dans les étables, les soins aux animaux ou la tenue de la maison. Même en cas de besoins plus modestes, les produire soi-même permet de varier l’utilisation des micro-organismes efficaces dans son jardin, dans un biotope aquatique ou chez soi. Par ailleurs, cette méthode très pratique qui consiste à obtenir de l’EMa par prolifération d’EM se substitue à bien des procédés conventionnels utilisés dans l’industrie ou dans les aménagements communaux.
Le processus de prolifération permet d’obtenir 30 litres d’EMa à partir d’un litre d’EM. C’est l’un des nombreux avantages de l’EM. Un litre d’EMa revient ainsi pratiquement 30 fois moins cher que le même volume d’EM. On peut donc généreusement élargir la palette des utilisations sans trop alourdir son budget.
L’EMa devient vraiment intéressant quand il permet de remplacer avantageusement, sur un plan économique, un grand nombre de produits utilisés d’ordinaire séparément, que ce soit pour le ménage, l’hygiène ou la purification de l’eau, et qui représente des sommes importantes. Autre atout, le volume de stockage est considérablement diminué puisqu’un seul produit remplace tous les autres. On résout en outre la question embarrassante de l’élimination des produits toxiques. Enfin, les problèmes dermatologiques dont souffrent souvent les utilisateurs de produits conventionnels, trop corrosifs, disparaissent par la même occasion. On peut avec l’EM ou l’EMa soulager des mains abîmées.
(A. Lorch – livre « les micro-organismes efficaces au quotidien)
Fiche technique